Junior Entreprise EPFL

La JE EPFL au service de l’enfance pour le CHUV et les hôpitaux régionaux

La JE EPFL au service de l’enfance pour le CHUV et les hôpitaux régionaux


La Junior Entreprise EPFL a eu le plaisir de collaborer avec le CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois - sur un projet de digitalisation d’un livre médical.

 

L’ensemble du travail des étudiants a permis de créer un projet digital complet, constitué d’une interface administrateur, et de deux applications mobiles pour Android et iOS, qui permettent aux médecins du CHUV de mettre à disposition des chapitres d’un livre médical aux utilisateurs de l’application. Ce livre digitalisé, rend accessible du contenu médical, sur des sujets divers et liés au service pédiatrique, tels que “Alimentation et nouveaux nés”, “Conseil aux parents avant retour à domicile”, “Troubles respiratoires”.

Les utilisateurs de l’application, les médecins, étudiants en médecine et autres professionnels de santé,  peuvent consulter ce livre grâce à l’application mobile.

 

Cette nouvelle plateforme digitale est le fruit d’un travail de longue haleine, accumulant près de 1000 heures de travail, dont la moitié consacrée au développement de l’application web.

 

Quatre étudiants ont été mandatés par la JE EPFL pour travailler sur ce projet en tant que consultants techniques, dont Lionel Pellier et Martin Chatton, étudiants en première année de master en Informatique et en Systèmes de Communication. Ces étudiants ont été accompagnés par quatre gestionnaires de la Junior Entreprise EPFL, qui ont successivement mené ce projet à bien, en structurant la réalisation en plusieurs étapes : de la création des mock-ups définissant le UI/UX, jusqu’au déploiement des applications, en passant par la création d’une API pour le back-end et le développement du front-end des trois applications.

 

Nous nous réjouissons de pouvoir aider les médecins du CHUV à transmettre ce savoir grâce à cette nouvelle plateforme, et espérons pouvoir accompagner d’autres services ou centres hospitaliers de Suisse prochainement !

 

Source de l'image : https://www.chuv.ch/fr/dfme/dfme-home/en-bref/